AOR - WESTCOAST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

VAN ZANT - Van Zant (1985)

Aller en bas

VAN ZANT - Van Zant (1985) Empty VAN ZANT - Van Zant (1985)

Message par Pichon Ven 14 Oct - 18:07

VAN ZANT - Van Zant (1985) 51YCNfrVtTL

Johnny Van Zant lead and backing vocals
Robbie Morris drums
Danny Clausman bass
Erik Lundgren guitar, backing vocals
Robbie Gay guitar, backing vocals
Rich Head additional Synclavier
Brian Heatherington additional keyboards, synthesizers
Steve McCray additional keyboards, synthesizers

Production : Rodney Mills

1. Midnight Sensation
2. She's Out With a Gun  
3. I'm a Fighter
4. You've Got to Believe in Love  
5. Two Strangers  
6. 2+2
7. Heart to the Flame
8. Does a Fool Ever Learn  
9. Right on Time  
10. Lonely Girls  


Johnny Van Zant (petit frère de Ronnie et Donnie, comme vous le savez sans doute, respectivement de LYNYRD SKYNYRD et 38 SPECIAL) avait déjà sorti 3 albums sous le nom de JOHNNY VAN ZANT BAND, et ils sonnaient globalement assez sudistes, avec des mélodies plutôt très accrocheuses. On pouvait aussi y apprécier le timbre vocal de Johnny Van Zant que son regretté frère Ronnie considérait comme le plus talentueux de la fratrie, si je ne m'abuse.

On retrouve sur ce disque le même groupe autour de Johnny Van Zant que sur les précédents albums, et pourtant, il faut le considérer comme un disque à part. Le changement dans le nom (ou plutôt son raccourcissement) n'est pas tout à fait innocent : la musique, elle aussi, a changé. Pas de fond en comble, mais on s'éloigne du sudiste pour se fondre dans la vague AOR de l'époque, avec les choix de production qui vont avec.

Alors oui, ce disque est, comme on disait jadis dans les milieux autorisés, beaucoup plus commercial que les premiers albums du Johnny Van Zant Band (que je trouve très bons, au passage), dans le sens où le son était calibré pour les radios de l'époque. Mais l'album est aussi bourré de mélodies dont je ne me suis jamais lassé et que j'écoute toujours avec le même plaisir aujourd'hui. Et pourtant, j'ai pris du recul sur les productions de ce genre, et bien des albums produits de cette manière ne passent plus aujourd'hui. Sur ce disque, Rodney Mills a mis le paquet dans les effets, mais cela reste un atout ; je ne verrais simplement pas ces chansons produites différemment. Elles représentent une époque, et la représentent très honorablement.

Beaucoup de clavier (le superbe "Heart To The Flame", "She's Out With A Gun", "You've Got To Believe In Love"), un chant harmonieux et "rock" sans être pour autant agressif, et des ambiances et des refrains extrêmement accrocheurs ; on n'est parfois pas très éloigné du 38 SPECIAL de la même (belle) époque ("Midnight Sensation" sur lequel on ne s'étonne pas de trouver Donnie Van Zant dans les crédits, ou encore le morceau un peu plus hard "I'm A Fighter", ce dernier étant probablement un inédit de l'époque où Jimi Jamison et Mandy Meyer - ses auteurs - œuvraient dans Cobra) ; une superbe reprise de RPM avec le très rentre-dedans 2+2, tandis qu'à l'inverse, on se rapprocherait presque de la westcoast sur un titre comme "Lonely Girls" (on retrouve d'ailleurs un maître de la westcoast dans les crédits de la ballade "You've Got To Believe In Love" : BILL LABOUNTY)...

Le seul défaut que je vois finalement à ce disque, c'est qu'il passe bien trop vite à chaque fois que je l'écoute.







Pichon
Pichon
Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 26/01/2016
Localisation : Paris

https://aor-westcoast.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum