AOR - WESTCOAST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

JIMMY WEBB : Suspending Disbelief (1993)

2 participants

Aller en bas

JIMMY WEBB : Suspending Disbelief (1993) Empty JIMMY WEBB : Suspending Disbelief (1993)

Message par Jean-Philippe Réjou Dim 16 Oct - 5:46

JIMMY WEBB : Suspending Disbelief (1993) Mi000310

1.   Too Young To Die
2.   I Don't Know How to Love You Anymore
3.   Elvis And Me
4.   It Won't Bring Her Back
5.   Sandy Cove
6.   Friends To Burn
7.   What Does a Woman See in a Man
8.   Postcards From Paris
9.   Just Like Always
10. Adios
11. I Will Arise

J'ai toujours aimé les compositions de Jimmy Webb, la liste des artistes ayant interprété ses chansons est trop fournie pour tous les nommer de manière exhaustive, mais je citerai pêle-mêle Linda Ronstadt, Art Garfunkel, John Denver, Carly Simon, Barbra Streisand,... il en existe encore tant d'autres!

Webb est originaire de l'Etat d'Oklahoma où il a vu le jour en 1946. Il émigra avec sa famille en 1964 vers la Californie du sud. Il entra au "San Bernardino College" où il poursuivit des études musicales.
Dès lors, sa carrière de "songwriter" décolla réellement, et il fit paraître son premier album en 1968 "Jim Webb Sings Jim Webb".

Durant les années 70, il composa beaucoup de morceaux pour d'autres artistes, ce qui ne l'empêcha nullement de publier des disques de manière régulière jusqu'en 1982, et son fameux "Angel Heart", qui est en bonne place, dans les pépites considérées parmi les plus représentatives du son californien de cette période. Après cet opus, il y eut un silence durant 11 ans.

1993 vit son grand retour avec l'album qui nous intéresse ici, à savoir "Suspending Disbelief". Sans égaler son prédécesseur, ce disque possède une profondeur, une production, des arrangements et des mélodies qui ne peuvent que ravir l'auditeur.

"Too Young To Die" (Jimmy Webb) avait été créé la même année par David Crosby sur son album "Thousand Roads", Webb nous en livre ici une version plus électrisante que celle de Crosby, avec la guitare de Steve Lukather qui fait le nécessaire pour, dès l'introduction, accrocher notre oreille ; "I Don't Know How To Love You Anymore" (Jimmy Webb) est une très belle douceur, comme sait les composer Webb, toute en émotion et en retenue ; j'ai des frissons dès l'introduction de "Elvis And Me" (Jimmy Webb) qui débute comme une ballade pour monter en puissance avec toujours la guitare de Steve Lukather qui imprime à ce titre un côté assez "rock" surtout dans sa deuxième partie ; on se rapproche du "Country-Rock" avec "It Won't Bring Her Back" (Jimmy Webb), ce titre ne peut laisser de marbre, la mélodie est accrocheuse dès la première écoute, et c'est à n'en pas douter un des très bons moments de cet opus ; sur "Sandy Cove" (Jimmy Webb), Webb officie seul avec son piano, seul l'ajout de quelques cordes à un moment sort ce titre de son côté très intimiste ; "Friends To Burn" (Jimmy Webb) est résolument "rock" et vraiment intéressant, une des plages que je préfère sur ce disque ; "What Does A Woman See In A Man" (Jimmy Webb) est une ballade qui tout en n'étant pas désagréable et peut-être un peu en dessous ; le chef d'œuvre de "Suspending.." est certainement "Postcards From Paris" (Jimmy Webb) mon cœur chavire à chaque écoute, une mélodie superbe, des arrangements magnifiques et des chœurs féminins à fondre, j'en redemande ; "Just Like Always" (Jimmy Webb) est également très belle, toujours juste un piano et la voix en introduction, les mélodies de Webb n'ont souvent pas besoins d'artifices pour exprimer leurs sensibilités ; "Adios" (Jimmy Webb) est un titre qui me tient particulièrement à chœur pour des raisons personnelles, ce titre avait été créé par Linda Ronstadt en 1989 qui en avait fait un des grands moments de son album "Cry Like A Rainstorm... Howl Like The Wind" avec l'apport de la voix de Brian Wilson, Webb en livre ici une très belle version, idéale pour écouter au coin du feu, c'est juste beau ; "I Will Arise" (Jimmy Webb / Albert E. Brumley) commence en ballade avec toujours le piano, pour ensuite partir sur un côté Country/Folk, très bien arrangé et très agréable...

C'était produit par Linda Ronstadt et George Massenburg
Enregistré et mixé par George Massenburg
Enregistrement additionnel par Nathaniel Kunkel

Steve Lukather, Dean Parks : guitares
Russel Kunkel : batterie
Leland Sklar : Basse
Jimmy Webb : piano, piano électrique, synthétiseurs
Robbie Buchanan : programmations de synthétiseurs, synthétiseurs
Mario Guarnerie : piccolo trompette
Chœurs : David Crosby, Don Henley, J. D. Souther, Linda Ronstadt, Leah Kunkel, Valerie Carter, Craig Fuller
Orchestre : The Skywalker Symphony
l'orchestre était conduit et arrangé par Jimmy Webb.

Trois ans plus tard, Webb faisait paraître un album encore plus intimiste "Ten Easy Pieces" (1996).






Jean-Philippe Réjou

Messages : 30
Date d'inscription : 03/10/2016
Localisation : Périgueux

Revenir en haut Aller en bas

JIMMY WEBB : Suspending Disbelief (1993) Empty Re: JIMMY WEBB : Suspending Disbelief (1993)

Message par Pichon Dim 16 Oct - 16:46

Je ne connaissais pas l'album, et je n'étais que très vaguement familier de ce nom qu'il me semblait avoir repéré quelques fois dans les crédits de certains albums. Après recherche, je l'ai au moins vu une fois puisqu'il fait partie des auteurs de "Home Of The Brave" de Toto. C'est une référence qui en impose pour moi, puisque je mettrais probablement ce titre dans mon classement des 10 ou 15 (allez peut-être 20, au vu de la richesse du répertoire) meilleurs titres de Toto.

J'ai écouté la plupart des titres sur Deezer ( Arrow http://www.deezer.com/album/344706 ), mais je ne suis pas aussi enthousiaste que toi. Le titre que j'apprécie le plus, c'est "Friends To Burn". Les ballades me parlent beaucoup moins. Je retenterai un peu plus tard, et je vais m'intéresser à l'album dont tu parles (Angel Heart), l'année 1982 me mettant assez en appétit.
Pichon
Pichon
Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 26/01/2016
Localisation : Paris

https://aor-westcoast.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

JIMMY WEBB : Suspending Disbelief (1993) Empty Re: JIMMY WEBB : Suspending Disbelief (1993)

Message par Jean-Philippe Réjou Dim 16 Oct - 17:06

Je pense que le meilleur moyen de découvrir un album et de l'apprécier, est de l'avoir en sa possession, pour pouvoir l'écouter dans de bonnes conditions et à des heures où l'esprit est "open". La découverte et l'appréciation d'un album dépend beaucoup de l'humeur du moment, de l'endroit et de l'état d'esprit. Enfin c'est mon avis... ;-)

Jean-Philippe Réjou

Messages : 30
Date d'inscription : 03/10/2016
Localisation : Périgueux

Revenir en haut Aller en bas

JIMMY WEBB : Suspending Disbelief (1993) Empty Re: JIMMY WEBB : Suspending Disbelief (1993)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum