AOR - WESTCOAST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

BOZ SCAGGS - Silk Degrees (1976)

3 participants

Aller en bas

BOZ SCAGGS - Silk Degrees (1976) Empty BOZ SCAGGS - Silk Degrees (1976)

Message par Pichon Lun 17 Oct - 19:22

BOZ SCAGGS - Silk Degrees (1976) Album_Silk_Degrees

01. What Can I Say
02. Georgia
03. Jump Street
04. What Do You Want The Girl To Do
05. Harbor Lights
06. Lowdown
07. It's Over
08. Love Me Tomorrow
09. Lido Shuffle
10. We're All Alone

Boz Scaggs – vocals, guitar
Louis Shelton, Fred Tackett – guitars
David Paich – keyboards
David Hungate – bass
Jeff Porcaro – drums, percussion
Vincent DeRosa, Jim Horn, Paul Hubinon, Dick Hyde, Tom Scott – horns
Chuck Findley – flugelhorn
Tony Terran – trumpet
Bud Shank, Plas Johnson – saxophones
Jim Gilstrap, Maxine Green, Augie Johnson, Marty McCall, Pepper Swenson, Carolyn Willis – backing vocals
Joe Porcaro – percussion on "What Can I Say"
Les Dudek – slide guitar on "Jump Street"

Produit par Joe Wissert

De son vrai nom William Royce Scaggs, BOZ SCAGGS fit ses débuts au côté de Steve Miller qu'il retrouvera le temps de deux albums du STEVE MILLER BAND à la fin des années 60, avant d'entamer une carrière solo qui ne décollera vraiment qu'à partir de Silk Degrees. La réputation de Scaggs est pourtant aujourd'hui supplantée par celle de ses collaborateurs de l'époque : David Paich, Jeff Porcaro et David Hungate ont en effet, depuis la sortie de ce gros succès de l'année 1976 que fut Silk Degrees aux États-Unis, fait exploser les compteurs dans le monde entier avec TOTO.  On peut d'ailleurs dire que David Paich goûtait ses premiers succès de compositeur avec Scaggs, et à lire les crédits des titres, on devine toute l'importance que son travail put avoir dans le succès commercial de ce septième album du chanteur américain.

Avec le recul, pourtant, si certains succès paraissent évidents, d'autres semblent plus surprenants. Un Hotel California, un Rumours, un Toto IV semblaient taillés pour faire un carton ; dans une moindre mesure, avec ses tout de même cinq millions d'exemplaires vendus, un Silk Degrees laisse au premier abord un peu plus circonspect.

En se replaçant dans le contexte de l'époque, on saisit le potentiel d'un What Can I Say (au refrain soul d'ailleurs très efficace) sur les pistes de danse de l'époque, avec ses relents disco. C'est aussi le cas de titres comme Lowdown (le plus gros succès du disque), voire des plus soul encore It's Over ou Georgia, et on ne s'étonnera pas que les trois premiers titres aient été retenus comme singles.

Pourtant, on ne peut pas résumer l'album à ces orientations très en vogue à l'époque. Scaggs est un touche-à-tout : westcoast (les ballades We're All Alone et Harbor Lights), soul, disco, rock'n'roll comme sur le très bon Jump Street (sur lequel la voix nasale de Scaggs évoque parfois Mick Jagger) ou encore rhythm & blues sur Lido Shuffle, et même reggae sur le titre signé par David Paich, Love Me Tomorrow.

Il y en a un peu pour tous les goûts sur ce disque, et les différentes orientations cohabitent plutôt bien. Il est peut-être là, le secret de la recette de Boz Scaggs ?







Pichon
Pichon
Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 26/01/2016
Localisation : Paris

https://aor-westcoast.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

BOZ SCAGGS - Silk Degrees (1976) Empty Re: BOZ SCAGGS - Silk Degrees (1976)

Message par Jean-Philippe Réjou Lun 17 Oct - 19:30

Ce disque marque un tournant dans le son westcoast. C'est le début du son moderne et de toute la vague qui va inonder la westcoast jusqu'en 1983...

Jean-Philippe Réjou

Messages : 30
Date d'inscription : 03/10/2016
Localisation : Périgueux

Revenir en haut Aller en bas

BOZ SCAGGS - Silk Degrees (1976) Empty Re: BOZ SCAGGS - Silk Degrees (1976)

Message par Flo Dim 13 Nov - 20:32

Je ne connais qu 'Other Roads de 1988 je crois
C'est vrai que ça part un peu dans tous les coins
Hum je vais peut être me laisser tenter car cet album Wink
Flo
Flo

Messages : 48
Date d'inscription : 01/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

BOZ SCAGGS - Silk Degrees (1976) Empty Re: BOZ SCAGGS - Silk Degrees (1976)

Message par Pichon Dim 13 Nov - 20:43

Parmi ceux que je connais, c'est à mon avis le meilleur avec Middle Man de 1980, que j'aime également beaucoup (peut-être même un peu plus). Celui de 1988 est un peu en dessous, je trouve.
Pichon
Pichon
Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 26/01/2016
Localisation : Paris

https://aor-westcoast.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

BOZ SCAGGS - Silk Degrees (1976) Empty Re: BOZ SCAGGS - Silk Degrees (1976)

Message par Flo Dim 13 Nov - 21:36

Merci je vais viser ces deux albums !
Flo
Flo

Messages : 48
Date d'inscription : 01/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

BOZ SCAGGS - Silk Degrees (1976) Empty Re: BOZ SCAGGS - Silk Degrees (1976)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum