AOR - WESTCOAST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

LINDA RONSTADT : Simple Dreams (1977)

2 participants

Aller en bas

LINDA RONSTADT : Simple Dreams (1977) Empty LINDA RONSTADT : Simple Dreams (1977)

Message par Jean-Philippe Réjou Lun 17 Oct - 21:07

LINDA RONSTADT : Simple Dreams (1977) 65910

1.   It's So Easy
2.   Carmelita
3.   Simple Man, Simple Dream
4.   Sorrow Lives Here
5.   I Never Will Marry
6.   Blue Bayou
7.   Poor Poor Pitiful Me
8.   Maybe I'm Alright
9.   Tumbling Dice
10. Old Paint

Ce n'est un secret pour pratiquement personne, Linda Ronstadt a annoncé officiellement, qu'elle ne pourra plus jamais chanter, elle souffre en effet de la maladie de Parkinson, et malheureusement plus aucun album de cette immense artiste ne paraîtra. Mis à part, peut-être, un jour des inédits ou des chutes de studios.

Linda a vu le jour à Tucson en Arizona, juste au lendemain de la guerre, en 1946. Durant toute son enfance, elle a été berçé par le "folklore mexicain" et le "Country & Western". Elle arriva à L.A. au milieu des années 60, et fit partie de la vague "Folk Rock" et "Country Rock" alors naissante. Don Henley et Glenn Frey ont été membres de son groupe à la fin des années 60, ce qui lui vaut souvent le fait que l'on voit en elle la "maman" des Eagles.

La voix de Ronstadt est d'une beauté incomparable, elle s'en servira tout au long de sa riche carrière avec une réussite incontestable. Elle a durant pratiquement 40 ans, visité beaucoup de styles de musiques : le "Rock", "Country Rock", "Folk", "Jazz", "Folklore Mexicain", "Soft Rock", etc. Elle n'a été "qu'une interprète", mais quelle interprète, s'entourant des meilleurs "songwriters" du moment!!

"Simple Dreams" (1977), qui est en bonne place dans ma discothèque, fut le premier album de Linda que je me suis procuré. "Simple Dreams" restera cinq semaines tout en haut du Billboard 200, "et fut détrôné par "Rumours" de Fleetwood Mac.

On commence avec le classique "It's So Easy" (Buddy Holly / Norman Petty) (5e au Billboard Hot 100), curieusement ce morceau ne sera pas un succès quand Buddy Holly le publiera, Ronstadt nous en livre une version très "Californie du sud" tout en gardant l'esprit "rock" de la version originale ; "Carmelita" (Warren Zevon) bénéficie d'une orchestration très "Country Rock", c'est une très belle ballade composée par le génial Warren Zevon (RIP) ; la ballade "Simple Man, Simple Dream" (J. D. Souther) est très touchante et d'une beauté rare, toujours dans un esprit "Country Rock", genre il est vrai, très à la mode durant les années 70 ; "Sorrow Lives Here" (Eric Kaz) continue toujours dans la ballade, c'est tout simplement beau, un piano avec la voix de Ronstadt et la magie s'installe, pas besoin de plus!! "I Never Will Marry" (traditional) est une merveilleuse douceur, Ronstadt l'interprète avec l'aide de Dolly Parton sur le refrain ; j'ai toujours considéré le regretté Roy Orbison comme étant un compositeur génial et la reprise de "Blue Bayou" (Roy Orbison / Joe Melson) (3e au Billboard Hot 100) ne fait que confirmer mes sentiments, ce sera le "single" extrait de "Simple Dreams" qui fonctionnera le mieux et ce n'est que justice, tant cette version est belle ; "Poor Poor Pitiful Me" (Warren Zevon) est un des rares titres avec "It's So Easy" et "Tumbling Dice" à être assez rock, la réussite est totale, "Maybe I'm Right" (Waddy Wachtel) est interprétée avec beaucoup d'émotions, que c'est relaxant et agréable! ; je ne présente pas "Tumbling Dice" (Mick Jagger / Keith Richards), cover du célèbre morceau des Rolling Stones, belle version de Linda qui a su garder l'esprit de l'original tout en lui donnant un côté californien ; "Old Paint" (traditional) est le genre de chansons faisant partie du folklore de l'Amérique profonde, que Ronstadt a toujours aimé interprêter, "Old Paint" baigne dans un esprit "Country" indéniable...

L'album était produit par Peter Asher

Dan Dugmore, Waddy Wachtel, Linda Ronstadt : guitares
Kenny Edwards : basse et Mandoline
Rick Marotta : batterie
Don Grolnick : claviers
Mike Auldridge : dobro
Steve Forman : marimba
Peter Asher : tambourine et maracas
Peter Asher, Kenny Edwards, Linda Ronstadt, Waddy Wachtel, Herb Pedersen, Larry Hagler, JD Souther, Don Henley : chœurs
Dolly Parton : harmonies

Quartet de cordes :
Charles Veal, David Campbell, Dennis Karmazyn et Richard Feves
Arrangé par David Campbell

Après "Simple Dreams" Ronstadt publiera des albums toujours dans l'esprit "soft-rock" et "country-rock" jusqu'en 1983, date à laquelle elle commencera sa trilogie "jazz" avec "What's New".







Dernière édition par Jean-Philippe Réjou le Lun 17 Oct - 21:20, édité 1 fois

Jean-Philippe Réjou

Messages : 30
Date d'inscription : 03/10/2016
Localisation : Périgueux

Revenir en haut Aller en bas

LINDA RONSTADT : Simple Dreams (1977) Empty Re: LINDA RONSTADT : Simple Dreams (1977)

Message par Pichon Lun 17 Oct - 21:17

Encore une chanteuse que je connais mal, mais que j'apprécie, pourtant. Je me souviens notamment de sa reprise de Desperado qui me plaisait beaucoup.

Ce disque pourrait m'intéresser, les trois chansons que tu as choisies me plaisent, en tout cas.

Je n'étais pas au courant de ses problèmes de santé. Triste fin de carrière.
Pichon
Pichon
Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 26/01/2016
Localisation : Paris

https://aor-westcoast.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum