AOR - WESTCOAST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

RIP Walter Becker

4 participants

Aller en bas

RIP Walter Becker Empty RIP Walter Becker

Message par Philouze Dim 3 Sep - 17:05

La journée avait bien commencé, c'était un dimanche bien tranquille. Et puis voilà.

En regardant les vidéos live de ces derniers temps, Walter me semblait mal en point. Putain de crabe.

Merci pour la musique, mec. J'aurais jamais vu STEELY DAN en vrai, mais c'est pas grave. Les albums se suffisent à eux-mêmes.

Une pensée pour Donald, qui doit être dans un putain de sale état en ce moment.

Sad
Philouze
Philouze

Messages : 298
Date d'inscription : 03/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

RIP Walter Becker Empty Re: RIP Walter Becker

Message par Pichon Dim 3 Sep - 17:42

Je ne savais pas qu'il était malade...
Ils sont décidément peu nombreux à passer le cap des 70 ans...
Un grand musicien, que j'aurais commencé à apprécier bien trop tard.
Pichon
Pichon
Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 26/01/2016
Localisation : Paris

https://aor-westcoast.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

RIP Walter Becker Empty Re: RIP Walter Becker

Message par Philouze Dim 3 Sep - 18:05

Il avait dû se retirer de la tournée estivale sur les conseils de son toubib. Les derniers messages officiels étaient du genre "Walter se repose, il va bien"..

Dès que j'ai vu l'annonce de sa mort (sur Metal Sludge, en plus.. Rien à voir !), j'ai immédiatement eu The Caves Of Altamira en tête.

Du coup, je vais la mettre à fond. Et j'emmerde les voisins. Very Happy
Philouze
Philouze

Messages : 298
Date d'inscription : 03/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

RIP Walter Becker Empty Re: RIP Walter Becker

Message par Pichon Dim 3 Sep - 18:17

Je me repasse le 1er album avec les mêmes égards pour le voisinage.
Je ne connais pas bien la répartition des tâches dans le groupe à l'époque, mais j'imagine que Becker avait un rôle majeur pour ce qui concerne les mélodies et le choix des arrangements, que je trouve d'une extrême finesse.
Pichon
Pichon
Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 26/01/2016
Localisation : Paris

https://aor-westcoast.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

RIP Walter Becker Empty Re: RIP Walter Becker

Message par Philouze Dim 3 Sep - 18:24

Message de Donald Fagen, traduit par mes soins:

Walter Becker était mon ami, mon partenaire d'écriture et mon collègue depuis notre rencontre au Bard College en 1967. Nous avons commencé à écrire des petites bluettes déjantées sur un piano droit dans une petite pièce dans l'entrée du Ward Manor, un vieux manoir plein de moisissures, dont le collège se servait comme dortoir.

On aimait les mêmes choses: le jazz (des années 20 au milieu des années 60), W.C. Fields, les Marx Brothers, la science-fiction, Nabokov, Kurt Vonnegut, Thomas Berger, et les films de Robert Altman films me viennent à l'esprit. Mais également la soul et le blues de Chicago.

Walter a eu une enfance très difficile — je vous épargnerai les détails. Heureusement, il était rapide comme un fouet, un excellent guitariste et un grand compositeur. Il était cynique sur la nature humaine, y compris la sienne, et follement drôle. Comme beaucoup de gamins de familles fracturées, il avait le truc du mimétisme créatif, il déchiffrait la psychologie cachée des gens et il transformait ce qu'il voyait en un art pétillant et incisif. Il écrivait des lettres (jamais destinées à être envoyées) avec la voix singulière de ma femme Libby, ce qui nous faisait nous écrouler de rire, tous les trois.

Ses abus ont pris le dessus à la fin des années 70, et on s'est perdus de vue pendant un moment. Dans les années 80, quand je montais la NY Rock and Soul Review avec Libby, on s'est retrouvés, ravivé le concept Steely Dan et développé un autre groupe d'enfer.

J'ai l'intention de garder vivante la musique que l'on a créee ensemble aussi longtemps que je le pourrai avec le groupe Steely Dan.

Donald Fagen, 3 septembre 2017.
Philouze
Philouze

Messages : 298
Date d'inscription : 03/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

RIP Walter Becker Empty Re: RIP Walter Becker

Message par Pichon Dim 3 Sep - 18:30

Merci pour la traduction, Philouze.
Pichon
Pichon
Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 26/01/2016
Localisation : Paris

https://aor-westcoast.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

RIP Walter Becker Empty Re: RIP Walter Becker

Message par Philouze Dim 3 Sep - 18:32

Pichon a écrit:Je me repasse le 1er album avec les mêmes égards pour le voisinage.

Wink  Très bonne idée !!

Pichon a écrit:Je ne connais pas bien la répartition des tâches dans le groupe à l'époque, mais j'imagine que Becker avait un rôle majeur pour ce qui concerne les mélodies et le choix des arrangements, que je trouve d'une extrême finesse.

Je ne sais pas trop non plus. J'ai toujours eu ce sentiment de "fusion" entre Donald et Walter, comme dans bon nombre d'interviews, où l'un finissait les phrases de l'autre. Une chose extrêmement rare dans ce milieu, à y regarder de plus près...

Et en matière de finesse, les deux salopards se posaient là, en effet !! Il y a tant de choses dans leur musique...

PS: je suis relativement surpris que Donald continue l'aventure Steely Dan. En même temps, ça ne m'étonnerait pas que Walt lui ait dit "Continue sans moi, on a encore quelques fans à droite à gauche..." Smile
Mais le Dan sans Becker, ça fait "un peu" bizarre..
Philouze
Philouze

Messages : 298
Date d'inscription : 03/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

RIP Walter Becker Empty Re: RIP Walter Becker

Message par Philouze Dim 3 Sep - 19:08

Nom de dieu, je connaissais pas cet inédit.. Quelle intro !!! Et quel groove !!!

Philouze
Philouze

Messages : 298
Date d'inscription : 03/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

RIP Walter Becker Empty Re: RIP Walter Becker

Message par Philouze Dim 3 Sep - 19:42

Oh, et Lukather qui reprend Pretzel Logic, vous connaissiez ???

Philouze
Philouze

Messages : 298
Date d'inscription : 03/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

RIP Walter Becker Empty Re: RIP Walter Becker

Message par Pichon Dim 3 Sep - 19:50

Je ne connaissais pas non plus (ni l'inédit, ni la reprise de Lukather). Merci.

Lukather ne pouvait mieux choisir, c'est un de mes titres favoris de Steely Dan. C'est celui qui a été le déclic pour moi, avec Rikki. La version instrumentale de Lukather est intéressante, mais on perd quand même un peu le charme de l'originale, à mon avis.
Pichon
Pichon
Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 26/01/2016
Localisation : Paris

https://aor-westcoast.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

RIP Walter Becker Empty Re: RIP Walter Becker

Message par Philouze Dim 3 Sep - 20:11

Je suis d'accord avec toi. Ca fait un peu trop "Masterclass" mais ça sonne bien.

Bon allez, ce soir, c'est bootleg ! Steely Dan à l'Olympia le 13 septembre 2000 !!! (Le seul concert français du groupe, à ma connaissance.. Avec une magnifique plantade: au lieu de jouer Deacon Blues, le groupe part sur Babylon Sisters !! Un grand moment..)

RIP Walter Becker SteelyDan2000-09-13OlympiaTheaterParisFrance

Et comme je suis quelqu'un de généreux, je balance le lien du mp3 !!

http://www.archive.org/serve/SteelyDan2000-09-13OlympiaTheaterParisFrance/SteelyDan2000-09-13OlympiaTheaterParisFrance.mp3

(Cliquez droit, et "Enregistrer le lien sous..")

Y'a pas de quoi.. Et puis c'est pour la bonne cause. Very Happy

La setlist ?? La voilà:

01 The Boston Rag
02 Bodhisattva
03 Night By Night
04 West of Hollywood
05 Josie
06 Black Friday
07 Daddy Don't Live in That New York City No More (with Band Intros)
08 Home At Last
09 Jack of Speed
10 Hey Nineteen

--set break--

01 Hank's Pad (Henry Mancini)
02 Deacon Blues (with Babylon Sisters false start)
03 Babylon Sisters
04 Cousin Dupree
05 Monkey in Your Soul
06 Dirty Work
07 Peg
08 Kid Charlemagne
09 Don't Take Me Alive
10 My Old School
11 FM
Philouze
Philouze

Messages : 298
Date d'inscription : 03/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

RIP Walter Becker Empty Re: RIP Walter Becker

Message par Pichon Dim 3 Sep - 21:08

Alors on va écouter la même chose.

Merci.
Pichon
Pichon
Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 26/01/2016
Localisation : Paris

https://aor-westcoast.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

RIP Walter Becker Empty Re: RIP Walter Becker

Message par TheWickerMan Lun 4 Sep - 12:06

Pichon a écrit:Je me repasse le 1er album avec les mêmes égards pour le voisinage.
Je ne connais pas bien la répartition des tâches dans le groupe à l'époque

Niveau instruments il se cantonnait à la basse à l'époque (faut dire que quand tu as Jeff Baxter et Denny Dias dans ton groupe...) Wink

Steely Dan était passé par Bruxelles il y a quelques années. Je n'y étais pas allé. Manque d'argent et de temps, qui plus est c'est un groupe qu'il me suffit d'écouter dans sa version studio. Mais des échos que j'en ai eu, c'était un grand moment.
TheWickerMan
TheWickerMan

Messages : 73
Date d'inscription : 30/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

RIP Walter Becker Empty Re: RIP Walter Becker

Message par Patrick2 Lun 4 Sep - 14:48

TheWickerMan a écrit:Steely Dan était passé par Bruxelles il y a quelques années. Je n'y étais pas allé. Manque d'argent et de temps, qui plus est c'est un groupe qu'il me suffit d'écouter dans sa version studio. Mais des échos que j'en ai eu, c'était un grand moment.

Début juillet 2007 (déjà dix ans...) j'avais eu le bonheur de les voir sur la scène du Forest National à Bruxelles.
Voici le compte-rendu que j'en avais fait...

STEELY DAN - Bruxelles, Forest National, 9 juillet 2007

La bonne surprise en déboulant Avenue Victor Rousseau, c'est que les abords du Forest sont noirs de monde comme au bon vieux temps. Ce soir on joue à guichets quasi-fermés ! La première partie est assurée par Sam Yahel Trio, un trio jazzy emmené par un leader virtuose du bon vieil orgue Hammon B3. Sympathique entrée en matière toute en finesse et douceur. Smile  

21h30 précises, les retardataires regagnent précipitemment leurs sièges, les lumières s'éteignent et le groupe sans ses deux leaders (quatre cuivres, deux choristes, un batteur, un bassiste, un clavier et un guitariste) attaque un instrumental inédit. Le son au départ un peu étouffé s'éclaircit rapidement, on sent qu'il y a du soundman de haut niveau derrière la console. Walter Becker et Donald Fagen arrivent finalement sur scène et le groupe au complet attaque le show avec "Time Out Of Mind". C'est parti pour presque deux heures d'un concert magique, epoustouflant, amusant avec un Fagen qui fait même le pître, deux heures de bonheur dont je vais essayer de donner quelques instantanés.

Les titres se succèdent, les hits imparables ou les chansons plus récentes, tout passe avec la même fraicheur, la même énergie (eh oui...). Steely Dan va nous passer en revue TOUS ses albums, car à part "Pretzel Logic" il ont joué hier au moins un titre de chaque disque. Ce qui nous vaudra la bonne surprise d'entendre des titres récents comme la plage titulaire de "Two Against Nature" ou "Godwacker", entre un "Green Earrings" ou un "Dirty Work" d'anthologie chanté par les deux excellentes choristes.

A propos de chant, nous aurons droit à au lead vocal de Walter Becker sur "Haïtian Divorce". Ce même Becker qui livrera un laïus inénarable en plein milieu de "Hey Nineteen" ! Donald Fagen est en grande forme, sautant et exhortant tout le groupe sur la fin des morceaux, tel un chef d'orchestre speedé. Keith Carlock (le batteur) est très bon, il donne un groove, une énergie constante à l'interprétation.

Et les souvenirs s'ammoncellent encore, avec les cuivres déchainés sur "Godwacker" ou "Peg", le rythme reggae inspiré et magistralement rendu de "Haïtian Divorce", les slaps de basse plus le solo de guitare sur "Peg", le jeu de guitare de Jon Herington et surtout bien sûr de Walter Becker, Donald Fagen qui surgit de derrière son clavier pour une nouvelle exhortation du groupe sur le final de "Josie", et puis un fabuleux "Babylon Sisters", un somptueux "Aja", l'impeccable "Kid Charlemagne" pour clore le set, et enfin ils ont joué "FM (Not Static At All)" en rappel ! Cool

Une soirée magique et magnifique pour les fans de STEELY DAN, tout le monde avait LE sourire en sortant, celui que l'on arbore après avoir vécu grand moment, et le consensus général était que ce concert était bien meilleur que celui de la fois dernière (il y a 7 ans !). Bref, si vous pouvez aller les voir au Grand Rex ce soir... foncez-y !

Setlist Bruxelles, le 9 juillet 2007 - Forest National

Jeri (instrumental d'ouverture sans W Becker et D Fagen)
---
Time Out of Mind
Godwhacker
Bad Sneakers
Two Against Nature
Hey Nineteen
Haitian Divorce
Peg
Babylon Sisters
Dirty Work
Green Earrings
Josie
Deacon Blues
Aja
Kid Charlemagne
----
[Rappels]
FM (Not Static At All)
My Old School
----
Carolyn (instrumental de fin sans W Becker et D Fagen)

RIP Walter Becker 23stee.190
Patrick2
Patrick2

Messages : 6
Date d'inscription : 22/07/2017
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

RIP Walter Becker Empty Re: RIP Walter Becker

Message par Pichon Lun 4 Sep - 15:04

Merci beaucoup, Patrick, d'avoir ajouté cet excellent compte rendu au forum. Du coup, je te repose les questions posées à l'instant sur HR80 :

Sait-on pourquoi le groupe avait fait l'impasse sur l'immense Pretzel Logic ? C'était son habitude (je n'ai jamais eu l'occasion de voir SD en concert) ?
Pichon
Pichon
Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 26/01/2016
Localisation : Paris

https://aor-westcoast.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

RIP Walter Becker Empty Re: RIP Walter Becker

Message par Pichon Lun 4 Sep - 15:08

TheWickerMan a écrit:Niveau instruments il se cantonnait à la basse à l'époque (faut dire que quand tu as Jeff Baxter et Denny Dias dans ton groupe...) Wink

Entre parenthèse, si c'est bien, comme je le suppose, Baxter qui tient le manche sur les solos de Pretzel Logic, Rikki ou Night By Night, il est un des solistes qui me touchent le plus.
Pichon
Pichon
Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 26/01/2016
Localisation : Paris

https://aor-westcoast.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

RIP Walter Becker Empty Re: RIP Walter Becker

Message par Philouze Lun 4 Sep - 15:45

Article pas trop dégueu (pour une fois) de Christophe Conte des (beurk !) Inrocks:

http://www.lesinrocks.com/2017/09/04/musique/walter-becker-co-fondateur-de-steely-dan-est-mort-11981298/
Philouze
Philouze

Messages : 298
Date d'inscription : 03/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

RIP Walter Becker Empty Re: RIP Walter Becker

Message par Philouze Lun 4 Sep - 15:52

Pichon a écrit:Entre parenthèse, si c'est bien, comme je le suppose, Baxter qui tient le manche sur les solos de Pretzel Logic, Rikki ou Night By Night, il est un des solistes qui me touchent le plus.

C'est bien Skunk, en effet..

PS: trouvé ça sur Twitter.. Mignon!

RIP Walter Becker DIzy94AXcAAZ9Zs
Philouze
Philouze

Messages : 298
Date d'inscription : 03/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

RIP Walter Becker Empty Re: RIP Walter Becker

Message par TheWickerMan Lun 4 Sep - 22:00

Patrick2 a écrit:
TheWickerMan a écrit:Steely Dan était passé par Bruxelles il y a quelques années. Je n'y étais pas allé. Manque d'argent et de temps, qui plus est c'est un groupe qu'il me suffit d'écouter dans sa version studio. Mais des échos que j'en ai eu, c'était un grand moment.

Début juillet 2007 (déjà dix ans...) j'avais eu le bonheur de les voir sur la scène du Forest National à Bruxelles.

Tu es effectivement l'écho auquel je pensais Laughing
TheWickerMan
TheWickerMan

Messages : 73
Date d'inscription : 30/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

RIP Walter Becker Empty Re: RIP Walter Becker

Message par Philouze Mar 5 Sep - 7:12

Un très, très bel hommage... Vraiment superbe.

Philouze
Philouze

Messages : 298
Date d'inscription : 03/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

RIP Walter Becker Empty Re: RIP Walter Becker

Message par Pichon Mar 5 Sep - 8:24

Bel hommage en effet, et qui montre que Steely Dan touche des publics de tous horizons.
Pichon
Pichon
Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 26/01/2016
Localisation : Paris

https://aor-westcoast.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

RIP Walter Becker Empty Re: RIP Walter Becker

Message par Pichon Mar 12 Sep - 21:15

Je n'ai pas encore tout écouté mais cet enregistrement live de 1974 me paraît être d'excellente qualité.

Pichon
Pichon
Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 26/01/2016
Localisation : Paris

https://aor-westcoast.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

RIP Walter Becker Empty Re: RIP Walter Becker

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum