AOR - WESTCOAST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Qu'est-ce que l'AOR ?

Aller en bas

Qu'est-ce que l'AOR ? Empty Qu'est-ce que l'AOR ?

Message par Pichon Jeu 29 Sep - 15:29

Je vais essayer de définir ce style né vers la fin des années 1970 (et très populaire dans la décennie suivante) de manière à peu près concise, mais certains d'entre vous ne seront peut-être pas d'accord avec cette définition, et ce topic sera entre autre fait pour en discuter. Pour définir son périmètre d'une manière un peu simpliste, je dirais que l'AOR commence là où la westcoast s'arrête, et se termine là où le hard rock commence. Donc, pour schématiser encore un peu plus : plus tourné vers les guitares que l'un (du moins vers des guitares un peu plus agressives), et moins que l'autre.

Que veut dire l'acronyme AOR ? Plusieurs versions circulent, mais celle que je retiens, c'est Adult Oriented Rock. C'est très imparfait, parce que d'une part, le style n'était évidemment pas apprécié que des adultes, mais il y a dans ce terme l'idée d'une certaine maturité qui me semble assez juste.

On ne peut pas non plus écarter la dimension commerciale du mouvement. Il est évident qu'il s'agit d'une musique accessible, qui avait pour but de passer en radio, et de faire vendre des disques à un large public ; donc : morceaux généralement courts, assez standardisés dans leur forme (couplets, refrain, et la plupart du temps solo de guitare), où l'accent est mis sur la mélodie et notamment l'efficacité du refrain. Mais aussi sur le rendu, avec une production propre, des parties vocales soignées, et généralement une grande maîtrise technique, tout en restant sobre.

L'AOR, comme bien des styles, a été enrichi d'influences diverses, selon l'origine géographique des musiciens et leurs influences. On trouve des touches de blues chez certains, de rock à la Springsteen chez d'autres, de musique celtique, d'autres étaient plus "modernistes" et optaient pour des sonorités plus synthétiques, et bien d'autres choses encore.

Et c'est déjà suffisamment long pour une introduction. Vous êtes évidemment les bienvenus pour apporter des précisions, ou des corrections.
Pichon
Pichon
Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 26/01/2016
Localisation : Paris

https://aor-westcoast.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum