AOR - WESTCOAST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

TOTO : Kingdom Of Desire (1992)

4 participants

Aller en bas

TOTO : Kingdom Of Desire (1992) Empty TOTO : Kingdom Of Desire (1992)

Message par Jean-Philippe Réjou Sam 15 Oct - 5:48

TOTO : Kingdom Of Desire (1992) Kingdo10

1.   Gypsy Train
2.   Don't Chain My Heart
3.   Never Enough
4.   How Many Times
5.   2 Hearts
6.   Wings of Time
7.   She Knows the Devil
8.   The Other Side
9.   Only You
10. Kick Down The Walls
11. Kingdom of Desire
12. Jake to the Bone

Après l'expérience malheureuse de Jean-Michel Byron, les membres du groupe Toto, décidèrent de ne pas recruter de chanteur pour leur album suivant. Les quatre inédits figurant sur la compilation Past To Present sont pourtant loin d'être mauvais, bien au contraire, et la voix de Byron sur "Out Of Love", "Love Has The Power", "Can You Hear What I'm Saying" et "Animal" donnait un côté très "soul" à Toto. Oui, mais voilà, les amateurs du groupe furent un peu déconcertés et les performances de Byron sur scène achevèrent de sceller son sort.

Voulant à tout prix tourner la page, le "band" donna un ton résolument "rock", voir "hard-rock" à Kingdom Of Desire avec quelques exceptions sur deux ou trois titres, où le côté "R&B" est quand même présent.

Si tous les morceaux, mis à part trois, sont signés Toto, on ne pouvait que constater que Steve Lukather avait pris la direction sur l'orientation musicale et les compositions, avec bien entendu l'aval de Jeff Porcaro, David Paich et Mike Porcaro. Steve Lukather chante pour la première fois en "lead" sur pratiquement tous les titres, et "Kingdom Of Desire" est l'album de Toto qui ressemble le plus à du... Steve Lukather...

En ce qui me concerne, je fus un peu désorienté à sa sortie, deux facteurs jouant pour cela. En premier lieu, la mort de Jeff, qui fut une catastrophe pour tous les amateurs de Toto et dont l'absence se ressent encore aujourd'hui, bien sûr personne n'est irremplaçable, mais Jeff avait une telle emprise sur le groupe, un tel charisme et il était dans le Top 5 des meilleurs batteurs de sa génération. En deuxième lieu, la tournure "rock" de KOD, me dérangea aux premières écoutes, j'ai toujours aimé le côté "soul" et de temps en temps "soft rock" chez Toto, et mis à part deux titres, le disque est très rentre-dedans, ce qui me gêna.

Il paraît qu'il n'y a que les imbéciles qui ne change pas d'avis, alors si tel est le cas, ça me rassure... Avec le recul, je reconnais volontiers que c'est un album profond, complet, avec un son fantastique et les performances instrumentales des 4 Toto guys sont à tomber à la renverse... Jeff Porcaro en guise d'adieu nous gratifie de quelques moments d'anthologie!!

On commence avec "Gypsy Train" (Toto) et cette fameuse intro de Jeff à la batterie, Luke enchaînant avec de très grands riffs de guitare, un titre presque "Hard", pas de chichi de production, c'est presque du brut de décoffrage, ça décoiffe et mon Dieu, ça le fait! ; "Don't Chain My Heart" (Toto) fut le single de cet album, il se permit même d'avoir des ventes très honorables et de nombreux passages radio dans notre cher hexagone. Le refrain n'est pas sans faire penser au "Unchain My Heart" de Ray Charles, repris quelques années plus tôt par Joe Cocker. Ce fut le dernier grand succès de Toto en Europe. "Never Enough" (Toto / Fee Waybill) est toujours très "rock" avec sur "l'énorme" final le "slap" de basse de Mike, les percussions de Lenny Castro, additionnés à la guitare de Luke, font de ce morceau un des bons moments du disque ; "How Many Times" (Toto) commence toujours très "rock" avec la guitare de Luke en avant, les couplets sont très influencés par The Beatles et le refrain est grandiose ; "2 Hearts" (Toto) aurait pu être aisément un tube, le slow qui tue! une mélodie parfaite et romantique à souhait ; "Wings Of Time" (Toto) est plus tranquille, très FM, avec toujours la guitare de Luke assez agressive, j'aime beaucoup ce titre ; "She Knows The Devil" (Toto) est plus "funk", la basse de Mike assure, la guitare de Luke entre funk et rock et la présence du grand et regretté Bobby Womack font de ce titre un de mes préféré de KOD ; "The Other Side" (David Paich / W. Sherwood / R. Kaplan) est la seule composition où l'on sent que Paich détient les manettes, un rythme "à la Africa" et au final une très belle chanson et peut-être un peu prémonitoire... ; "Only You" (Toto) est également une ballade, dans la tradition des chansons douces signées Luke, (j'ai entendu dire que cette chanson avait été composé pour le film "Top Gun" mais qu'au dernier moment elle ne fut pas retenue et qu'au final c'est le groupe "Berlin" qui eut droit aux honneurs avec "Take My Breath Away", si cela est vrai, c'est très dommageable pour Toto car cela leur aurait permis d'avoir un tube mondial, mais peut-être que parmi vous, il y en a qui pourront soit affirmer cette rumeur ou bien l'infirmer) ; "Kick Down The Walls" (Danny Kortchmar / Stan Lynch) est certainement une des rares chansons, interprétés par Toto, provenant d'un compositeur extérieur au groupe (hors l'album de reprises), il y a un côté funk indéniable et un refrain très R&B ; "Kingdom Of Desire" (Danny Kortchmar) (même analyse que le précédent concernant le compositeur) est plus rock mais avec un tempo assez lent, Luke est tout à fait à son aise sur ce genre de morceau, et c'est vrai que c'est un bon passage de KOD ; pour conclure, "Jake To The Bone" (Toto) est un excellent instrumental fusion où Paich y va également de son solo, ce titre nous rappelle que les 4 de Toto sont d'excellents musiciens, mais ça on le savait déjà!!

Produit par Toto et Danny Kortchmar pour "Kick Down The Walls"

Enregistré par Greg Ladanyi, Niko Bolas, Jess Sutcliffe et John Jessel
Mixé par Bob Clearmountain

Toto :
Steve Lukather : guitares, chant
Jeff Porcaro : batterie
David Paich : claviers
Mike Porcaro : basse

Les musiciens et choristes invités étaient :

John Elefante, Phillip Ingram, Fred White, Alex Brown, Angel Rogers, Richard Page, Steve George, Bobby Womack, William Sherwood, Stan Lynch, Jenny Douglas-McRae, Jackie McGhee, Phil Perry, Arnold McCuller, Kevin Dorsey : chœurs ;
Lenny Castro, Jim Keltner, Chris Trujillo, Joe Porcaro : percussions ;
Cj Vanston : pedal steel synthétiseur ;
Steve Porcaro : synthétiseurs ;
John Jessel : programmation de synthétiseur ;
Gary Lee Herbig, Don Menza, Chuck Findley pour les cuivres.

La fête fut gâchée avec la mort soudaine de Jeff, malgré quelques moments de tergiversations bien légitimes, Toto partit en tournée pour promouvoir le disque avec Simon Phillips. Après avoir hésité à dissoudre le groupe, Luke, Paich et M. Porcaro se ravisèrent et trois ans après, ils firent paraître Tambu (1995).

En conclusion l'illustration de la pochette a été choisie certainement après la mort de Jeff? Elle représente une peinture de ce même Jeff, avec un côté morbide évident... D'ailleurs en guise de symbole, sur la photo des quatre membres à l'intérieur du "booklet" Jeff est le seul a fermer les yeux!!








Jean-Philippe Réjou

Messages : 30
Date d'inscription : 03/10/2016
Localisation : Périgueux

Revenir en haut Aller en bas

TOTO : Kingdom Of Desire (1992) Empty Re: TOTO : Kingdom Of Desire (1992)

Message par Pichon Sam 15 Oct - 8:17

Merci pour cette critique comme toujours bien développée. On se régale à les lire.

Tu me croiras si tu veux, mais j'étais sur le point de rédiger une critique de The Seventh One, hier. Mais si tu l'as en stock, je te la laisse volontiers.

Pour revenir à KOD, je suis un peu partagé sur ce disque, comme beaucoup je pense. Ce n'est pas tellement le côté rock qui me dérange, mais le côté rêche de certains titres (on peut faire du rock sans être rêche, et Toto l'a démontré plus d'une fois par le passé).

J'écoute assez rarement l'album en réalité, et lorsque je l'écoute, c'est d'abord pour le titre Kingdom Of Desire, que je trouve sublime, et deux ou trois autres titres.

Reste que cet album est très loin d'être mauvais, on y retrouve les qualités habituelles à un album de Toto, comme toujours impressionnant de maîtrise.
Pichon
Pichon
Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 26/01/2016
Localisation : Paris

https://aor-westcoast.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

TOTO : Kingdom Of Desire (1992) Empty Re: TOTO : Kingdom Of Desire (1992)

Message par JMG Sam 15 Oct - 11:34

C'est clairement un album de rupture.... Mêmes sentiments que Jean Philippe aux premières écoutes, mais ça n'a pas changé....Je n'aime pas cet album.

JMG

Messages : 15
Date d'inscription : 15/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

TOTO : Kingdom Of Desire (1992) Empty Re: TOTO : Kingdom Of Desire (1992)

Message par Jean-Philippe Réjou Sam 15 Oct - 15:38

Oui j'ai The Seventh One en stock... Wink je vais la poster ici très bientôt...

Jean-Philippe Réjou

Messages : 30
Date d'inscription : 03/10/2016
Localisation : Périgueux

Revenir en haut Aller en bas

TOTO : Kingdom Of Desire (1992) Empty Re: TOTO : Kingdom Of Desire (1992)

Message par Pichon Sam 15 Oct - 18:49

Merci !
Pichon
Pichon
Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 26/01/2016
Localisation : Paris

https://aor-westcoast.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

TOTO : Kingdom Of Desire (1992) Empty Re: TOTO : Kingdom Of Desire (1992)

Message par TheWickerMan Sam 15 Oct - 20:13

Mon album préféré de Toto et de loin. Parce que c'est le plus foncièrement hard, sans doute mais aussi parce que c'est le plus homogène. Contrairement aux autres albums du groupe, pas vraiment de titres faibles sur cet album. Même les ballades sont assez réussies (alors que ce n'a pas toujours été le cas chez Toto qui est souvent tombé dans la facilité assez plate) et il n'y a pas ce côté "cul entre deux chaise" (sommes-nous un groupe pop ou un groupe de hard ?) qui est souvent assez gênant chez Toto...
TheWickerMan
TheWickerMan

Messages : 73
Date d'inscription : 30/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

TOTO : Kingdom Of Desire (1992) Empty Re: TOTO : Kingdom Of Desire (1992)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum