AOR - WESTCOAST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

TOTO : The Seventh One (1988)

+2
Pichon
Jean-Philippe Réjou
6 participants

Aller en bas

TOTO : The Seventh One (1988) Empty TOTO : The Seventh One (1988)

Message par Jean-Philippe Réjou Sam 15 Oct - 16:13

TOTO : The Seventh One (1988) 50223010

1.   Pamela
2.   You Got Me
3.   Anna
4.   Stop Loving You
5.   Mushanga
6.   Stay Away
7.   Straight For The Heart
8.   Only The Children
9.   A Thousand Years
10. These Chains
11. Home Of The Brave

J'aime tous les albums de Toto, jusqu'au décès de Jeff Porcaro, après il y a du bon et du moins bon, mais c'est surtout que la magie a disparu, depuis un sinistre 5 août 1992.

Parmi les albums avec Jeff, The Seventh One est mon préféré, pour d'autres ça sera le 1er, d'autres préfèreront le IV, etc. Mais avec The Seventh One Toto est au sommet de sa créativité artistique, cet album mêle le rock, le funk, la soul, le soft-rock et tout cela réunit au travers d'une production sans faille et d'un son exceptionnel.

"Pamela" (David Paich/Joseph Williams) ouvre le bal et nous rappelle que Toto, c'est aussi du groove ! On y remarque un petit côté "Michael Jackson" dans les couplets, mais avec un son "Totoesque" comme je l'aime ; "You Got Me" (David Paich/Joseph Williams) continue avec toujours un côté "MJ" un peu plus prononcé, il faut dire que Bad de MJ était sortie depuis à peine un an et qu'il fallait bien essayer de capter les oreilles d'un plus jeune public ; "Anna" (Steve Lukather/Randy Goodrum) est certainement une des plus belles ballades de Toto, l'intro avec les percussions est magnifique ; "Stop Loving You" (Steve Lukather/David Paich) avait été écrit pour être un tube, et c'est pour moi effectivement un tube évident avec sur le vinyle la voix de Jon Anderson du groupe Yes dans le "bridge" ; j'adore "Mushanga" (David Paich/Jeff Porcaro) qui reprend un peu l'esprit du morceau "Africa", il est à remarquer l'excellent boulot de Mike Porcaro, et puis l'évasion est au rendez-vous, quel beau titre!! ; avec "Stay Away" (David Paich/Steve Lukather) nous sommes en plein dans le rock, quel "pêche" ce titre "waouh", avec la participation exceptionnelle de Linda Ronstadt ; "Straight For The Heart" (David Paich/Joseph Williams) sonne très "Motown", quel bel hommage rend Toto à ce label légendaire avec cette chanson! ; je pense que "Only The Children" (David Paich/Steve Lukather/Joseph Williams) est mon titre préféré, une super chanson, avec par moments des réminiscences du groupe The Police vers la fin du morceau avec les riffs de "Luke"... ; Le calme est de mise avec la délicieuse "A Thousand Years" (Joseph Williams/Mark T. Williams/David Paich) c'est du sans-faute ; "These Chains" (Steve Lukather/Randy Goodrum) est également un titre que j'ai dû écouter des centaines de fois, le plus "westcoast" de ce disque ; "Home Of The Brave" (David Paich/Steve Lukather/Joseph Williams/Jimmy Webb) terminait avec un petit côté rock progressif, superbe final, titre qu'il reprenne souvent en "Live"! La version japonaise comportait un bonus track avec le titre éponyme "The Seventh One" (Mike Porcaro/Jeff Porcaro/Steve Lukather/David Paich/Joseph Williiams) où Toto dit toute son admiration au groupe The Police...

Quand est paru 9 ans après le Toto XX avec "Last Night" qui avait été enregistré pendant les séances de The Seventh One, j'ai vraiment regretté que ce titre n'est pas été inséré dans l'album où il devait figurer!!

Toto se composait de David Paich, Steve Lukather, Joseph Williams, Jeff Porcaro et Mike Porcaro. Steve Porcaro assurait les synthetizeurs et les programmations, mais n'était pas crédité comme faisant partie du "band".

Les cuivres étaient assurés par Tom Scott, Jim Horn, Jerry Hey, Chuck Findley, James Pankow (Chicago), Gary Grant, et Gary Lee Herbig.

Le patriarche de la famille Porcaro, Joe Porcaro y faisait quelques percussions ; Jim Keltner, Lenny Castro, Michael Fisher, étaient également là comme percussionnistes, Jon Anderson du groupe Yes, Linda Ronstadt et Patti Austin en étaient les invités vedettes.

Andy Narell y faisait des "steel drums" sur "Mushanga ; le papa de David Paich, Marty Paich arrangeait et conduisait des cordes en compagnie de James Newton Howard ; David Lindley était présent à la steel guitar et Tom Kelly pour quelques chœurs.

L'album était produit par Bill Payne et George Massenburg.

J'ai aimé, j'aime et j'aimerais cet album jusqu'à la fin, rien ne me fera changer d'avis, il est pour moi sur la première marche des albums de Toto!!










Jean-Philippe Réjou

Messages : 30
Date d'inscription : 03/10/2016
Localisation : Périgueux

Revenir en haut Aller en bas

TOTO : The Seventh One (1988) Empty Re: TOTO : The Seventh One (1988)

Message par Pichon Sam 15 Oct - 19:02

J'aime également tous les albums de Toto jusqu'à celui-ci, mais il y a un sommet pour chaque ère, à mon avis. Le quatrième pour celle de Kimball, et celui-ci pour celle de Williams (même si Fahrenheit était déjà d'un très haut niveau). Bref, tu as tout dit, ce disque est brillant, varié, merveilleusement produit et interprété. Essentiel.

Je n'avais pas fait le rapprochement avec Michael Jackson jusqu'à présent, mais maintenant que tu m'y fais penser, ça me paraît en effet assez évident sur un titre comme "You Got Me".
Pichon
Pichon
Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 26/01/2016
Localisation : Paris

https://aor-westcoast.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

TOTO : The Seventh One (1988) Empty Re: TOTO : The Seventh One (1988)

Message par Philouze Ven 21 Oct - 13:54

Faudrait que j'écoute la version vinyle de Stop Loving You..

Sinon (hum hum), il est à noter que l'intro de A Thousand Years a été samplée par.. MC Jean Gab'1 sur son album "Ma Vie" (j'ai l'album mais je ne me souviens plus du titre de la chanson.. Quoi?! Et alors?!?) Il se trouve que MCJG'1 aime beaucoup ToTo. Ben ouais. Un rare rappeur qui assume ses goûts. Oh, j'oubliais, il a aussi samplé le piano de I Won't Hold You Back dans cette même chanson. Ca vous suffit, là?? Very Happy

PS: Ca y est, je me souviens. C'est "A Nos Chers Disparus".
Philouze
Philouze

Messages : 298
Date d'inscription : 03/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

TOTO : The Seventh One (1988) Empty Re: TOTO : The Seventh One (1988)

Message par zepforce Mar 25 Oct - 18:21

Mon album preferé du groupe .
tout est parfait sur cet album ,du son magnifique aux 11 titres qui y figure ,rien à jeter et un "home of the brave" d'anthologie.
zepforce
zepforce

Messages : 15
Date d'inscription : 25/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

TOTO : The Seventh One (1988) Empty Re: TOTO : The Seventh One (1988)

Message par Philippe Mer 26 Oct - 13:00

Pour moi, c'est un chef d'oeuvre. Vu le groupe sur cette tournée. Very Happy Il y a aussi Only The Children qui est énorme.
Philippe
Philippe

Messages : 60
Date d'inscription : 26/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

TOTO : The Seventh One (1988) Empty Re: TOTO : The Seventh One (1988)

Message par Patrick2 Sam 22 Juil - 16:18

Fans de "The Seventh One" qui appréciez "Only The Chidren", voyez et écoutez donc ceci :

Patrick2
Patrick2

Messages : 6
Date d'inscription : 22/07/2017
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

TOTO : The Seventh One (1988) Empty Re: TOTO : The Seventh One (1988)

Message par Pichon Sam 22 Juil - 22:18

Le chanteur a un excellent niveau. Ils sont tous bons, d'ailleurs. De quelle origine sont-ils ?

(et bienvenue ici, Patrick Smile )
Pichon
Pichon
Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 26/01/2016
Localisation : Paris

https://aor-westcoast.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

TOTO : The Seventh One (1988) Empty Re: TOTO : The Seventh One (1988)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum