MALIBU MEN'S CHOIR : quand trois EAGLES cherchaient à monter un « supergroupe »
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MALIBU MEN'S CHOIR : quand trois EAGLES cherchaient à monter un « supergroupe »
"Love Will Keep Us Alive" - l'un des quatre inédits studio du live "Hell Freezes Over" des EAGLES - est une des rares chansons interprétées par le groupe qui n'a été écrite par aucun de ses membres.
Les noms de ses auteurs attirent l'oeil : Pete Vale, Jim Capaldi et Paul Carrack.
Le premier a travaillé sur l'album le plus AOR (et le meilleur à mon avis) du second ("Some Come Running" en 1988), et a beaucoup travaillé avec Sheena Easton au début de sa carrière. Le troisième co-auteur s'est notamment fait connaître dans Mike & The Mechanics (et plus lointainement dans Ace ou Squeeze) où il partageait le chant avec Paul Young (à ne pas confondre avec son homonyme interprète de Come Back And Stay).
Dans son autobiographie, Don Felder parle de la période où lui, Timothy B. Schmit et Joe Walsh ont tenté de monter un groupe, perdant patience à force d'attendre une reformation des Eagles alors très hypothétique. Le trio a travaillé à cette époque avec le chanteur anglais Terry Reid (connu pour avoir été approché par Jimmy Page alors qu'il cherchait à former Led Zeppelin (Reid déclinera son offre mais l'orientera vers un certain Robert Plant), et peut-être plus anecdotique pour certains, mais pas pour moi, auteur d'un album solo très plaisant en 1991 : "The Driver").
Le groupe de Felder fut proche de signer un contrat, mais tout capota finalement pour diverses raisons. D'abord, l'offre que reçut le groupe ne fut pas au goût de Joe Walsh, ensuite, le manager du groupe - qui était aussi celui des Eagles - fit semble-t-il son possible pour ne pas donner suite à ce projet, ne voulant pas court-circuiter un éventuel retour des Eagles. C'est du moins l'interprétation qu'en fait Don Felder.
Toujours est-il que Joe Walsh et Terry Reid ayant laissé tomber l'affaire, Felder et Schmit recrutaient un autre chanteur anglais : Paul Carrack, et aussi Max Carl dont les amateurs d'AOR connaissent sans doute et son album solo sorti en 1985, et sa collaboration avec 38 Special à la fin des années 80 (qui correspond à la période la plus AOR du groupe de rock sudiste).
Deux chanteurs de talent, donc, avec lesquels furent enregistrées entre 6 et 8 chansons (toujours selon Felder) sous le nom provisoire de MALIBU MEN'S CHOIR.
C'est à cette époque, donc, que fut écrite la chanson "Love Will Keep Is Alive". La fiche Wikipedia de la chanson revient sur cette histoire, mais de manière semble-t-il inexacte, puisqu'elle prétend que Jim Capaldi faisait lui aussi partie des Malibu Men's Choir, ce que ne confirme pas Felder dans son autobiographie.
Toujours est-il que ces quelques titres restés dans les tiroirs ont de quoi attiser la curiosité lorsqu'on connait le talent de tous les musiciens impliqués dans le projet. Non ?
Les noms de ses auteurs attirent l'oeil : Pete Vale, Jim Capaldi et Paul Carrack.
Le premier a travaillé sur l'album le plus AOR (et le meilleur à mon avis) du second ("Some Come Running" en 1988), et a beaucoup travaillé avec Sheena Easton au début de sa carrière. Le troisième co-auteur s'est notamment fait connaître dans Mike & The Mechanics (et plus lointainement dans Ace ou Squeeze) où il partageait le chant avec Paul Young (à ne pas confondre avec son homonyme interprète de Come Back And Stay).
Dans son autobiographie, Don Felder parle de la période où lui, Timothy B. Schmit et Joe Walsh ont tenté de monter un groupe, perdant patience à force d'attendre une reformation des Eagles alors très hypothétique. Le trio a travaillé à cette époque avec le chanteur anglais Terry Reid (connu pour avoir été approché par Jimmy Page alors qu'il cherchait à former Led Zeppelin (Reid déclinera son offre mais l'orientera vers un certain Robert Plant), et peut-être plus anecdotique pour certains, mais pas pour moi, auteur d'un album solo très plaisant en 1991 : "The Driver").
Le groupe de Felder fut proche de signer un contrat, mais tout capota finalement pour diverses raisons. D'abord, l'offre que reçut le groupe ne fut pas au goût de Joe Walsh, ensuite, le manager du groupe - qui était aussi celui des Eagles - fit semble-t-il son possible pour ne pas donner suite à ce projet, ne voulant pas court-circuiter un éventuel retour des Eagles. C'est du moins l'interprétation qu'en fait Don Felder.
Toujours est-il que Joe Walsh et Terry Reid ayant laissé tomber l'affaire, Felder et Schmit recrutaient un autre chanteur anglais : Paul Carrack, et aussi Max Carl dont les amateurs d'AOR connaissent sans doute et son album solo sorti en 1985, et sa collaboration avec 38 Special à la fin des années 80 (qui correspond à la période la plus AOR du groupe de rock sudiste).
Deux chanteurs de talent, donc, avec lesquels furent enregistrées entre 6 et 8 chansons (toujours selon Felder) sous le nom provisoire de MALIBU MEN'S CHOIR.
C'est à cette époque, donc, que fut écrite la chanson "Love Will Keep Is Alive". La fiche Wikipedia de la chanson revient sur cette histoire, mais de manière semble-t-il inexacte, puisqu'elle prétend que Jim Capaldi faisait lui aussi partie des Malibu Men's Choir, ce que ne confirme pas Felder dans son autobiographie.
Toujours est-il que ces quelques titres restés dans les tiroirs ont de quoi attiser la curiosité lorsqu'on connait le talent de tous les musiciens impliqués dans le projet. Non ?
Re: MALIBU MEN'S CHOIR : quand trois EAGLES cherchaient à monter un « supergroupe »
Je ne connaissais pas du tout cette histoire. Quel dommage que cela n'ait pas pris forme... La présence de Capaldi, pourquoi pas, vu que tu ne mentionnes aucun batteur et que c'était le premier instrument de Capaldi, même s'il s'en détachera assez vite pour laisser la place à des batteurs plus complets.
TheWickerMan- Messages : 73
Date d'inscription : 30/09/2016
Re: MALIBU MEN'S CHOIR : quand trois EAGLES cherchaient à monter un « supergroupe »
Ce qui m'étonne, c'est que Felder n'en parle qu'en tant que co-auteur du titre.
Oui, Capaldi était batteur dans Traffic notamment, et l'imaginer associé à Felder, Schmit, et même Max Carl que je trouve très estimable, ça aurait plutôt tendance à me faire saliver davantage.
Ces démos doivent valoir quelque chose, dans tous les cas.
Oui, Capaldi était batteur dans Traffic notamment, et l'imaginer associé à Felder, Schmit, et même Max Carl que je trouve très estimable, ça aurait plutôt tendance à me faire saliver davantage.
Ces démos doivent valoir quelque chose, dans tous les cas.
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