AOR - WESTCOAST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

STEELY DAN - Vos trois albums préférés

+2
Pichon
Philouze
6 participants

Aller en bas

Vos trois albums préférés de STEELY DAN

STEELY DAN - Vos trois albums préférés Vote_lcap9%STEELY DAN - Vos trois albums préférés Vote_rcap 9% 
[ 3 ]
STEELY DAN - Vos trois albums préférés Vote_lcap3%STEELY DAN - Vos trois albums préférés Vote_rcap 3% 
[ 1 ]
STEELY DAN - Vos trois albums préférés Vote_lcap11%STEELY DAN - Vos trois albums préférés Vote_rcap 11% 
[ 4 ]
STEELY DAN - Vos trois albums préférés Vote_lcap11%STEELY DAN - Vos trois albums préférés Vote_rcap 11% 
[ 4 ]
STEELY DAN - Vos trois albums préférés Vote_lcap20%STEELY DAN - Vos trois albums préférés Vote_rcap 20% 
[ 7 ]
STEELY DAN - Vos trois albums préférés Vote_lcap26%STEELY DAN - Vos trois albums préférés Vote_rcap 26% 
[ 9 ]
STEELY DAN - Vos trois albums préférés Vote_lcap17%STEELY DAN - Vos trois albums préférés Vote_rcap 17% 
[ 6 ]
STEELY DAN - Vos trois albums préférés Vote_lcap0%STEELY DAN - Vos trois albums préférés Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
STEELY DAN - Vos trois albums préférés Vote_lcap3%STEELY DAN - Vos trois albums préférés Vote_rcap 3% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 35
 
 

STEELY DAN - Vos trois albums préférés Empty STEELY DAN - Vos trois albums préférés

Message par Philouze Ven 21 Oct - 13:36

Et je suis étonné qu'aucun sujet sur la paire magique Fagen/Becker n'ait été créé!!!

Pour la peine, un petit sondage! Laissez vos commentaires, ça ajoute à la beauté du truc!!!
Philouze
Philouze

Messages : 298
Date d'inscription : 03/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

STEELY DAN - Vos trois albums préférés Empty Re: STEELY DAN - Vos trois albums préférés

Message par Pichon Ven 21 Oct - 14:21

Plutôt que donner mon avis, je te demanderais plutôt des conseils, sachant que toutes les tentatives de m'intéresser à Steely Dan ont jusqu'à présent échoué. Sachant aussi que j'ai souvent du mal avec la westcoast tirant sur le jazz, y a-t-il des albums (ou des titres) du groupe qui estompent un peu cette influence ?

De Fagen en solo, je ne connais que l'album Nightfly, et je n'apprécie vraiment que le premier titre (le plus connu, il me semble).

Comme ce groupe est souvent cité comme référence de la westcoast, tu me permets de transférer le sondage dans l'autre section du forum ?
Pichon
Pichon
Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 26/01/2016
Localisation : Paris

https://aor-westcoast.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

STEELY DAN - Vos trois albums préférés Empty Re: STEELY DAN - Vos trois albums préférés

Message par Philouze Ven 21 Oct - 14:29

Comme disait Actarus, transfère!!! Smile

La première chanson de Nightfly.. IGY, qui fait très Al Jarreau, d'ailleurs..

Je pourrais éventuellement te conseiller les chansons suivantes:

Change Of The Guard
Third World Man
Rose Darling (Jeff P. aux fûts et M. McDonald en guest, il saute aux oreilles comme un coup de pompe au derche)
Haitian Divorce

Commence avec ça, pour voir..
Philouze
Philouze

Messages : 298
Date d'inscription : 03/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

STEELY DAN - Vos trois albums préférés Empty Re: STEELY DAN - Vos trois albums préférés

Message par Pichon Ven 21 Oct - 14:32

Merci. Je vais écouter ça.
Pichon
Pichon
Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 26/01/2016
Localisation : Paris

https://aor-westcoast.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

STEELY DAN - Vos trois albums préférés Empty Re: STEELY DAN - Vos trois albums préférés

Message par Jean-Philippe Réjou Ven 21 Oct - 18:09

Fan de Steely Dan, bien que Fagen et Becker soient de New York, la "westcoast" n'aurait pas été tout à fait la même si ils n'avaient pas étaient là... Ils ont influencé énormément de groupes ou d'artistes dit "Westcoast"... "The Nightfly" de Donald Fagen est un monument de la "Westcoast", il n'y a rien à jeter sur de disque, il dépasse le genre... Les critiques de l'époque que ce soit sur Rock 'n folk ou Best, avaient été dithyrambiques. "IGY", "Ruby Baby", "The Nightfly", enfin tous les titres sont d'énormes classiques... Achète l'album et écoute-le vraiment, tranquillement... D'aller sur You Tube pour y pêcher des titres n'est pas la meilleure des façons pour apprécier vraiment. Rien ne vaut la manière d'écouter de la musique à la "papa", le vinyle ou le cd, tranquillement chez soi, en boucle durant plusieurs jours ! ;-)

Jean-Philippe Réjou

Messages : 30
Date d'inscription : 03/10/2016
Localisation : Périgueux

Revenir en haut Aller en bas

STEELY DAN - Vos trois albums préférés Empty Re: STEELY DAN - Vos trois albums préférés

Message par JMG Ven 21 Oct - 18:14

AJA et GAUCHO car ce sont les plus west coast et me rappellent plein de souvenirs ( chaque émission de west coast devrait débuter par Hey nineteen)
PRETZEL LOGIC car ça été mon premier achat de Steely dan.

JMG

Messages : 15
Date d'inscription : 15/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

STEELY DAN - Vos trois albums préférés Empty Re: STEELY DAN - Vos trois albums préférés

Message par Philouze Ven 21 Oct - 18:15

Ah, la musique "à la Papa".. Wink
N'empêche, je suis 100% d'accord avec toi, Jean-Philippe.
Philouze
Philouze

Messages : 298
Date d'inscription : 03/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

STEELY DAN - Vos trois albums préférés Empty Re: STEELY DAN - Vos trois albums préférés

Message par Pichon Ven 21 Oct - 18:24

Jean-Philippe Réjou a écrit:"The Nightfly" de Donald Fagen est un monument de la "Westcoast", il n'y a rien à jeter sur de disque, il dépasse le genre... Les critiques de l'époque que ce soit sur Rock 'n folk ou Best, avaient été dithyrambiques. "IGY", "Ruby Baby", "The Nightfly", enfin tous les titres sont d'énormes classiques...

Qu'on s'entende, je ne dis pas que c'est un mauvais album, à l'évidence, Fagen est un musicien talentueux, mais sa musique ne me parle pas. Et je t'assure que j'ai fait des efforts.

Achète l'album et écoute-le vraiment, tranquillement... D'aller sur You Tube pour y pêcher des titres n'est pas la meilleure des façons pour apprécier vraiment. Rien ne vaut la manière d'écouter de la musique à la "papa", le vinyle ou le cd, tranquillement chez soi, en boucle durant plusieurs jours ! ;-)

J'ai le cd, et c'est par ce moyen que j'ai découvert l'album.

En tout cas, je suis d'accord avec toi, rien ne vaut une écoute dans de bonnes conditions, et donc à l'ancienne, sur un vrai support. YouTube, je ne l'utilise que pour défricher et faire une première sélection.
Pichon
Pichon
Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 26/01/2016
Localisation : Paris

https://aor-westcoast.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

STEELY DAN - Vos trois albums préférés Empty Re: STEELY DAN - Vos trois albums préférés

Message par TheWickerMan Lun 24 Oct - 19:27

1. The Royal Scam: peut-être celui où leplus de titres me plaisent indépendamment.
2. Aja: le classique
3. Gaucho: ne serait-ce que pour Hey Nineteen, le titre qui m'a fait aimer le groupe.
TheWickerMan
TheWickerMan

Messages : 73
Date d'inscription : 30/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

STEELY DAN - Vos trois albums préférés Empty Re: STEELY DAN - Vos trois albums préférés

Message par Pichon Dim 19 Fév - 9:53

Toujours pas capable de désigner 3 albums, vu que je manque de références, mais je suis en train d'écouter Pretzel Logic, et le charme me semble commencer à agir. "Rikki Don't Lose That Number" aura peut-être été le déclic.
Pichon
Pichon
Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 26/01/2016
Localisation : Paris

https://aor-westcoast.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

STEELY DAN - Vos trois albums préférés Empty Re: STEELY DAN - Vos trois albums préférés

Message par Pichon Ven 21 Avr - 11:21

Contre toute attente, Steely Dan est devenu au fil des dernières semaines l'un des groupes que j'écoute le plus. J'y aurais mis le temps, et j'en profite pour remercier ceux dont les commentaires m'ont incité à ne pas rester sur mes premières impressions, à commencer par Philouze qui a ouvert ce sujet.

Je crois pouvoir finalement désigner les 3 albums que j'apprécie le plus :

1. Pretzel Logic, qui contient deux des titres que j'aime le plus dans le répertoire du groupe : le morceau titre et "Rikki Don't Lose That Number".
2. The Royal Scam, pour le morceau titre, ou des chansons comme The Fez, Haitian Divorce, Kid Charlemagne, et j'en passe, les bons titres ne manquent pas sur ce disque.
3. Can't Buy A Thrill, auquel je trouve un charme particulier, celui de son époque, sans vraiment parvenir à dégager un titre en particulier.

Aja n'arrive pas loin derrière, et peut-être que Gaucho finira par remonter dans mon classement, mais ce n'est pas celui que j'ai le plus écouté jusqu'à présent.
Pichon
Pichon
Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 26/01/2016
Localisation : Paris

https://aor-westcoast.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

STEELY DAN - Vos trois albums préférés Empty Re: STEELY DAN - Vos trois albums préférés

Message par Patrick2 Sam 22 Juil - 15:58

Choix difficile et cornélien pour le grand amateur du Dan que je suis.
J'aime plus que de raison tous leurs albums que j'ai écouté un nombre incalculable de fois...

1/ THE ROYAL SCAM : L'album du Dan donnant la part belle à la guitare a forcément ma préférence. Pour pinailler, je dirai qu'avec le son et la production de Aja ou de Gaucho, ce serait encore un meilleur album. Mais la variété des compositions, les parties instrumentales inspirées, les textes toujours aussi cryptiques que drôles en font une vraie réussite. Et puis "The Caves of Altamira" ... I love you

2/ GAUCHO : Peut-être serait-ce tout simplement le meilleur album au monde, s'ils n'avaient pas bêtement perdu les sessions d'enregistrement du titre mythique qu'est "The Second Arrangement". Quand à liste des musiciens ayant participé à l'enregistrement de cette merveille (42 !!!), c'est simplement un véritable Who's who des stars de l'époque.

3/ EVERYTHING MUST GO : Dernier album studio en date (déjà 14 ans...), il est comme le proverbial bon vin qui bonifie en vieillissant. De l'ironie mordante de "Things I Miss the Most" à la mélancolie de la plage titulaire, en passant par le swinguant "Godwhacker", ce disque offre une belle coda au groupe.
Patrick2
Patrick2

Messages : 6
Date d'inscription : 22/07/2017
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

STEELY DAN - Vos trois albums préférés Empty Re: STEELY DAN - Vos trois albums préférés

Message par Pichon Lun 4 Sep - 9:25

La mort de Walter Becker m'amène à réécouter tous les albums de Steely Dan, et si j'avais bien identifié les raisons objectives qui avaient fini par me convaincre et me faire apprécier la musique du groupe (richesse des mélodies, des arrangements, de l'interprétation, de la production, etc.), il y en a une qui me saute aux oreilles ce matin, en écoutant des titres comme My Old School ou Pearl Of The Quarter, c'est le fort parfum de nostalgie qui se dégage de ces mélodies. Il y a plus que le seul cachet de l'époque.
Pichon
Pichon
Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 26/01/2016
Localisation : Paris

https://aor-westcoast.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

STEELY DAN - Vos trois albums préférés Empty Re: STEELY DAN - Vos trois albums préférés

Message par Philouze Lun 4 Sep - 9:33

Exactement. La nostalgie est très présente dans la musique (et évidemment dans les paroles) de STEELY DAN.
Hey Nineteen en est un bel exemple.
Philouze
Philouze

Messages : 298
Date d'inscription : 03/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

STEELY DAN - Vos trois albums préférés Empty Re: STEELY DAN - Vos trois albums préférés

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum