AOR - WESTCOAST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

THE EAGLES : Long Road Out Of Eden (2007)

3 participants

Aller en bas

THE EAGLES : Long Road Out Of Eden (2007) Empty THE EAGLES : Long Road Out Of Eden (2007)

Message par Jean-Philippe Réjou Jeu 13 Oct - 20:29

THE EAGLES : Long Road Out Of Eden (2007) Mzi_bh10


Avec les Eagles, rien n'était jamais simple, et la sortie de cet album n'a pas dérogé à la règle, maintes fois repoussé, le CD a fini par paraître en 2007.

Depuis leur reformation en 1994, nous avions eu droit à 5 titres inédits, 4 parut sur "Hell Freezes Over" (1994) et un single "Hole In The World" (2003). Tous les fans attendaient avec impatience un vrai nouvel opus. "Long Road Out Of Eden" est un double CD avec pas moins de 20 nouveaux titres à se mettre entre les oreilles. Exit Don Felder, les Eagles étaient désormais officiellement quatre, Don Henley, Glenn Frey, Joe Walsh et Timothy B. Schmit.

Disons-le d'entrée "Long Road Out Of Eden" est plus un album "Soft-Rock" voir "Rock" que réellement "Country Rock", malgré une production et une orchestration qui flirte souvent avec le genre.

On débute sur "No More Walks In The Wood" (Don Henley/Steuart Smith/John Hollander) titre "presque" acapella, où l'on s'aperçoit que les harmonies vocales n'ont pratiquement pas changé malgré les années, c'est une très belle chanson d'introduction qui aurait pu être interprétée par Crosby, Stills & Nash ; "How Long" (J. D. Souther) est le "cover" que Souther avait déjà chanté sur son premier album en solo en 1972, c'est un morceau très "Country Rock" dans la tradition de ce que faisait les Eagles durant la première partie des années 70 ; "Busy Being Fabulous" (Don Henley/Glenn Frey) est un morceau où Henley chante en "lead" nous sommes proches du Country Rock encore une fois sur ce titre ; "What Do I Do With My Heart" (Glenn Frey/Don Henley) est une ballade typique de ce qu'à pu écrire Frey durant sa carrière en solo, le "bridge" est vraiment très beau ; le titre qui retient le moins mon attention est "Guilty Of The Crime" (Francis John Miller/Jerry Lynn Williams), chanté par Joe Walsh, c'est un boogie-rock, sympa, mais peut mieux faire ; sur "I Don't Want To Hear Any More" (Paul Carrack) on retrouve avec plaisir la voix magique de Timothy B. Schmit, très belle ballade dont le créateur Paul Carrack a également livré sa version ; "Waiting In The Weeds" (Don Henley/Steuart Smith) chanté par Henley, est un des moments très fort du disque, la mélodie est à tomber et le final piano/harmonies vocales/banjo, est presque "magical" ; "No More Cloudy Days" (Glenn Frey) est la très belle "summer song" de l'album dont le final au saxophone n'est pas sans rappeler "The One You Love", ce titre est dans l'esprit de l'album solo de Frey "Strange Weather" ; "Fast Company" (Don Henley/Glenn Frey) inaugure un répertoire que les Eagles n'avaient jamais abordé, on est proche de la "soul/funk", ce morceau fait très Prince, sur les couplets Henley prend d'ailleurs une intonation de voix "à la Prince" ; "Do Something" (Don Henley/Timothy B. Schmit/Steuart Smith) chanté par Schmit est dans la pure tradition des ballades de Schmit, moi j'adore!! ; "You Are Not Alone" (Glenn Frey) conclut le premier CD par une ballade acoustique interprétée par Frey, on est pratiquement sur un sans-faute.

Le CD2 débute sur le titre éponyme "Long Road Out Of Eden" (Don Henley/Glenn Frey/Timothy B. Schmit) c'est en quelque sorte le morceau de bravoure de cette livraison (plus de 10 minutes), on passe par diverses émotions à son écoute, le solo de guitare est vraiment merveilleux ; l'instrumental "I Dreamed There Was No War" (Glenn Frey) fait office de "bridge avec le titre suivant ; "Somebody" (Jack Tempchin/John Brannen) est un très bon "rock" interprété par Frey ; sur "Frail Grasp On The Big Picture" (Don Henley/Glenn Frey) on reconnait bien le style "Henley", notamment sur ce qu'il a pu faire sur son dernier album en solo "Inside Job" (2000) je le trouve assez proche de "Workin' It" ; "Last Good Time In Town" (Joe Walsh/J.D Souther), est un autre petit chef-d'oeuvre, l'intro est "jouissive" et on peut admirer sur ce titre le savoir-faire de Walsh, ça aurait presque pu être un "tube" ; "I Love To Watch A Woman Dance" (Larry John McNally) déjà chanté par McNally sur son album "Dandelion Soul" (2002), est ici remarquablement interprétée par Glenn Frey ; sur "Business As Usual" (Don Henley/Steuart Smith) Henley reprend les commandes, très bon morceau "rock"! ; que dire de "Center Of The Universe" (Don Henley/Glenn Frey/Steuart Smith) sinon que c'est une très belle ballade chantée par Henley ; "It's Your World Now" rend hommage au "mariachi", à l'écoute de ce titre nous sommes vraiment en Californie du Sud, autour d'un feu de camp entre les cactus par un soir de pleine lune...

En ce qui me concerne cet album me ravie complètement, la mort de Glenn Frey en ce début d'année, fait que ce disque sera le dernier des Eagles, à moins que d'ici quelques temps, quelques inédits ne sortent !

The Eagles :

Don Henley : Drums, Guitar, Horn Arrangements, Percussion, Vocals
Glenn Frey : Bass, Guitar, Keyboards, Orchestration, Vocals
Joe Walsh : Guitar, Keyboards, Vocals
Timothy B. Schmit : Bass, Vocals

Others musicians :

Michael Thompson : Keyboards, Trombone
Lenny Castro : Percussion
Luis Conte : Percussion
Steuart Smith : Keyboards, Guitar, Mandolin, Producer
Greg Leisz : Pedal Steel Guitar
Willie Hollis : Keyboards
Scott Crago : Drums, Percussion, Producer
Al Garth : Alto Saxophone, Violin
Richard J. Davis : Keyboards, Orchestration, Programming, Producer
Greg Smith : Baritone Saxophone, Horn arrangements
Chris Mostert : Alto & Tenor Saxophones
Bill Armstrong : Trumpet






Jean-Philippe Réjou

Messages : 30
Date d'inscription : 03/10/2016
Localisation : Périgueux

Revenir en haut Aller en bas

THE EAGLES : Long Road Out Of Eden (2007) Empty Re: THE EAGLES : Long Road Out Of Eden (2007)

Message par Pichon Jeu 13 Oct - 22:06

Merci pour cette nouvelle belle critique.

J'ai fini par me ranger à ton avis, mais il m'a fallu beaucoup de temps. J'ai laissé cet album de côté rapidement après sa sortie, pour ne vraiment le découvrir que tout récemment.

Je lui trouve toujours quelques longueurs, mais à vrai dire, de moins en moins. A peu près d'accord en tout point avec tes impressions sur chaque titre. Je trouve que 3 ou 4 chansons sont d'un niveau tout à fait exceptionnel (pas pour les Eagles eu égard à ce qu'ils ont fait par le passé, mais pour l'époque à laquelle ils ont été composés, époque que je trouve très pauvre, tu l'auras compris). Bref, au moins 3 titres qu'il me tarde de réécouter et que je me repasse en boucle à chaque fois :

1. Long Road Out Of Eden (on ne voit pas passer les 10 minutes, cette chanson est sublime)

2. Somebody (quel plaisir de trouver Glenn Frey dans de telles dispositions)

3. Waiting In The Weeds (superbe ballade)

Je pourrais en ajouter d'autres qui n'arrivent pas loin derrière dans mon estime, mais je trouve ces trois-là absolument magnifiques.

Concernant le titre composé par Paul Carrack, il est probable qu'il date de l'époque où Felder et Schmit (un temps accompagné de Walsh) tentaient de former un groupe avec Carrack et Max Carl. J'en parlais hier ici, au cas où ça t'intéresserait :

Arrow https://aor-westcoast.1fr1.net/t116-malibu-men-s-choir-quand-trois-eagles-cherchaient-a-monter-un-supergroupe
Pichon
Pichon
Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 26/01/2016
Localisation : Paris

https://aor-westcoast.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

THE EAGLES : Long Road Out Of Eden (2007) Empty Re: THE EAGLES : Long Road Out Of Eden (2007)

Message par Jean-Philippe Réjou Jeu 13 Oct - 22:31

Oui, j'ai vu ça concernant ce projet avorté. Je n'étais d'ailleurs pas au courant qu'un tel projet avait été en gestation... Merci pour l'info.

Jean-Philippe Réjou

Messages : 30
Date d'inscription : 03/10/2016
Localisation : Périgueux

Revenir en haut Aller en bas

THE EAGLES : Long Road Out Of Eden (2007) Empty Re: THE EAGLES : Long Road Out Of Eden (2007)

Message par Philippe Dim 19 Fév - 12:47

Je l'ai vu en LP.
Philippe
Philippe

Messages : 60
Date d'inscription : 26/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

THE EAGLES : Long Road Out Of Eden (2007) Empty Re: THE EAGLES : Long Road Out Of Eden (2007)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum