AOR - WESTCOAST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

MICHAEL MCDONALD : No Lookin' Back (1985)

2 participants

Aller en bas

MICHAEL MCDONALD : No Lookin' Back (1985) Empty MICHAEL MCDONALD : No Lookin' Back (1985)

Message par Jean-Philippe Réjou Dim 16 Oct - 17:25

MICHAEL MCDONALD : No Lookin' Back (1985) 10547410

1.   No Lookin' Back
2.   Bad Times
3.   (I'll Be Your) Angel
4.   By Heart
5.   Any Foolish Thing
6.   Our Love
7.   (I Hang) On Your Every Word
8.   Lost In The Parade
9.   Don't Let Me Down

Après le succès critique et public de "If That What It Takes" (1982), Michael McDonald était attendu de pied ferme avec son nouvel album. Entre 1982 et 1985, il eut un énorme succès planétaire en compagnie de James Ingram avec le titre "Yah Mo Be There" extrait de l'album de ce dernier "It's Your Night" (1983), il collabora également à l'écriture de la chanson "I'll Wait" pour Van Halen sur l'album "1984", et le morceau arriva à la 13e place du Billboard Hot 100!

La fin de l'année 1984 et le début de 1985 fut consacré à l'enregistrement de son deuxième album "No Lookin' Back", mais aussi à la production de l'album du groupe Delta, groupe où sa soeur Maureen McDonald tenait le rôle de chanteuse (Michael McDonald y compose plusieurs titres en plus de son rôle de producteur, pour le moment cet album n'a jamais été réédité en CD), à noter également que cette même année 85, vit la parution du premier disque en solo de David Pack, où l'on peut entendre Michael McDonald sur le fameux "I Just Can't Let Go"!

"No Lookin' Back" paraîtra au milieu de l'année 1985, même si ce dernier n'atteint pas le niveau de son prédécesseur, il est loin d'être dénué d'intérêt...

On débute sur le titre éponyme "No Lookin' Back" (Michael McDonald / Kenny Loggins / Ed Sanford), ce morceau commence sur une rythmique très rapide dans un genre assez "rock", et calibré pour les radios FM, c'est plutôt pas mal, mais nous n'étions pas trop habitué à entendre McDo dans ce registre. L'évolution des techniques d'enregistrements et des instruments, les "desiderata" des maisons de disques, ne sont peut-être pas étranger à cet état de fait ; je dirais de "Bad Times" (Michael McDonald) qu'il est entêtant et vraiment bon, plutôt "mid-tempo" et idéal pour les "highways" ; "(I'll Be Your) Angel" (Michael McDonald / Chuck Sabatino) peut faire penser au tube qui sera inclus un an plus tard dans "No Lookin'..." à savoir "Sweet Freedom" (Rod Temperton) de la B.O. du film "Deux Flics à Chicago" ; "By Heart" (Michael McDonald / Chuck Sabatino / David Pack) est plus anecdotique, peut-être que ça aurait mieux rendu avec du Fender Rhodes et une production moins synthétique, mais l'époque voulait que l'on mette des programmations un peu partout ; j'adore "Any Foolish Thing" (Michael McDonald / Chuck Sabatino), on y retrouve toute l'essence de Michael McDonald, une mélodie fantastique et des arrangements magnifiques, et puis tellement "californien" ; "Our Love" (Michael McDonald / David Pack) est l'autre chef-d'œuvre de "No Lookin'...", une ballade merveilleuse et pleine d'émotion, c'est beau à en pleurer! ; "(I Hang) On Your Every Word" (Michael McDonald / Amy Holland) avait déjà été chanté par Amy Holland sur son album "On Your Every Word" (1983), son Michael McDonald de mari en fait une reprise un tantinet plus "pêchu" et avec une production plus synthétique, je préfère la version de Amy Holland ; on retombe dans la "coolitude" avec une petite accélération sur le refrain pour "Lost In The Parade" (Michael McDonald / Grady Walker), c'est pas mal, mais ce titre n'atteint pas les sommets ; "Don't Let Me Down" (Michael McDonald / Randy Goodrum) possède presque un groove à la "Motown", mais n'est pas inoubliable... Au final "No Lookin'..." est dans son ensemble un bon album, indispensable pour les amateurs de McDo. Pour les autres et si il y en a qu'un à avoir, c'est "If That What It Takes"!

Musiciens officiant sur "No Lookin' Back" :

Jeff Porcaro, George Perilli : batterie
Paulinho da Costa : percussions
Willie Weeks, Nathan East : basses
David Pack, Robben Ford : guitares
Joe Walsh : slide guitare
Mike Hanna, David Pack, Chuck Sabatino, Scott Plunkett, Brian Mann, Randy Goodrum : synthétiseurs
Cornelius Bumpus : saxophone
Chris Pelonis : programming
Michael McDonald : chant, claviers, synthétiseurs, Hammond b-3

Chuck Sabatino : chœurs

Produit par : Michael McDonald et Ted Templeman
Enregistré et mixé par Ross Pallone

L'année suivante Michael McDonald rencontra à nouveau un succès mondial grâce à son duo avec Patti LaBelle "On My Own"!!







Dernière édition par Jean-Philippe Réjou le Lun 17 Oct - 9:39, édité 1 fois

Jean-Philippe Réjou

Messages : 30
Date d'inscription : 03/10/2016
Localisation : Périgueux

Revenir en haut Aller en bas

MICHAEL MCDONALD : No Lookin' Back (1985) Empty Re: MICHAEL MCDONALD : No Lookin' Back (1985)

Message par Pichon Dim 16 Oct - 21:56

Tu me donnes envie de le ressortir. Je ne l'ai pas écouté depuis longtemps, mais j'en garde un excellent souvenir.

J'apprends plein de choses dans cette chronique. J'ignorais tout à fait qu'il avait contribué à l'écriture de "I'll Wait". Et je n'avais pas fait le rapprochement entre la chanteuse de Delta (je garde un bon souvenir de ce disque que je n'ai pas écouté depuis un bail) et lui.

Cette critique illustre bien ce que j'attends de ce forum, que chacun puisse apprendre des choses de la part des autres membres, qu'on mette en commun nos connaissances et que le forum devienne avec le temps une base de données facile à consulter pour les amateurs.

Encore merci pour ta participation, Jean-Philippe.
Pichon
Pichon
Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 26/01/2016
Localisation : Paris

https://aor-westcoast.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

MICHAEL MCDONALD : No Lookin' Back (1985) Empty Re: MICHAEL MCDONALD : No Lookin' Back (1985)

Message par Jean-Philippe Réjou Lun 17 Oct - 9:25

Avec plaisir, d'autres chroniques vont suivre ! ;-)

Jean-Philippe Réjou

Messages : 30
Date d'inscription : 03/10/2016
Localisation : Périgueux

Revenir en haut Aller en bas

MICHAEL MCDONALD : No Lookin' Back (1985) Empty Re: MICHAEL MCDONALD : No Lookin' Back (1985)

Message par Pichon Lun 17 Oct - 11:41

J'ajoute que j'aime bien ta façon d'alterner les classiques et les disques un peu moins réputés (je pense à Jimmy Webb, ou à ce disque de Michael McDonald, par exemple, qui me semble un peu pâtir de l'ombre que lui a fait le précédent).
Pichon
Pichon
Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 26/01/2016
Localisation : Paris

https://aor-westcoast.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

MICHAEL MCDONALD : No Lookin' Back (1985) Empty Re: MICHAEL MCDONALD : No Lookin' Back (1985)

Message par Jean-Philippe Réjou Lun 17 Oct - 17:47

Il y aura toujours des disques moins connus bien évidemment. Mais aussi des disques considérés comme des classiques ! Je possède plus de 4500 cds à la maison, donc j'ai matière !! ;-)

Jean-Philippe Réjou

Messages : 30
Date d'inscription : 03/10/2016
Localisation : Périgueux

Revenir en haut Aller en bas

MICHAEL MCDONALD : No Lookin' Back (1985) Empty Re: MICHAEL MCDONALD : No Lookin' Back (1985)

Message par Pichon Lun 17 Oct - 18:44

Ça promet !
Pichon
Pichon
Admin

Messages : 643
Date d'inscription : 26/01/2016
Localisation : Paris

https://aor-westcoast.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

MICHAEL MCDONALD : No Lookin' Back (1985) Empty Re: MICHAEL MCDONALD : No Lookin' Back (1985)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum